Bonjour, heuh Gneufh ! Question !

Pour parler des autres séries d'Arleston (ythaq, Opale, Dandale...)

Modérateur : nitrik d

Répondre
Whatsyername
Sfroumptch

Bonjour, heuh Gneufh ! Question !

Message par Whatsyername » 11 août 2009, 15:05

Salut a tous .
Je assez nouveau ici , alors , comme on le fait chez les blancs sans mouche , glabres et bien élevés à tout planquer de ce qu'ils pensent , je salue poliment tout le monde .
Puis je pose ma question : Arleston , où peut-on le voir ? Une photo de à quoi il ressemble ? Qui c'est ? Quelle variété , quelle éspèce ...?
Car depuis pas mal d' années terrestres , je n' ai jamais rencontré un maitre en gamberge de la tête qui lui arrive au(x) genou(x) (combien de patte a-t-il ?) .
Peut être Phil Druillet , ou Mezière ,mais avec quelques pointures en moins que le Maistre Arleston .
Ca fait du bien de voir un truc de cette force atteindre le dessus du bouillon , dans cette marmitte de l' édition BD , où le talent est bien le dernier élément prix en compte par les dealers en papier glacé .
Au milieu d'une quantié de trucs nulac hier , le fait que enfin aujourd'hui , un mec qui a du talent puisse performer là dessus , c'est une très bonne nouvelle ! Et il y en a si peu , que passer à côté ou ne pas lui accorder l'importance méritée serait pire que crime : une stupidité !.

Je suis un fana du rève , de la promenade dans la tête , telle que certains lieux y invitent .
Alors , tant que j' y suie , d'autres questions :
La toponymie de Lanfeust , elle, colle incontournablement à la Bretagne , la petite Bretagne , celle où on trouve un bled qui s' appelle Lanfeust et où il y a même un phare à bateaux , le phare d' Eckmül ... vers Audierne , et tout un tas de mecs zarbis dont le délire n' existe nul part ailleurs.
Mais en fait , c'es tout un imaginaire marqué , lié aux rèves des vieux peuples celtes , de Nomenohé à Egarat ou ar Big .
Les Celties des terres de l' Ouest , du Firth of Forth , du cap Wrath ou du North Minch et des Hébrides , celles du pays de Galle et d' Irlande .
Un rève de vieux peuple qui peut se partager avec tous ceux restés proches de ces éléments naturels qui ont appris à vivre à leurs anciens , comme les peuples arabes et marins du Yemen et du sud de la mer Rouge . Voir ce qu' en a vêcu Henry de Monfreid ,ou Abd El Haï ( " esclave du vivant " son nom après sa conversion à l'Islam ) un autre rêveur de vie ( ou l'inverse ) .
Mais c'est avec un autre Marin que je voudrais conclure : Jack Vance . ( Un anglois avec un gène de celtitude )
[[[[ je passe une page , car le pavé semble dire que c'est trop long !]]]

Whatsyername
Sfroumptch

Re: Bonjour, heuh Gneufh ! Question !

Message par Whatsyername » 11 août 2009, 15:57

Donc , sur le sujet du magique , et à l' inverse de celui que les mazchines à pognon aiment bien moudre et industrialiser en ce moment :

Cette page de Jack Vance ( glossaire à la fin du livre " le jardin de Suldrun ")
Glossaire II : Les Fées . A propos du monde de Faérie de la forêt de Tantreval :
<< les fées sont des Haflins , ( gothique Half-ling : être double = humain et fée ) comme les Trolls , les Falloys , les Goblins , au contraire des Merrihews Sandestins , quists , Obscurs .
Lentement , très lentement ,le nombre de haflins diminue .... ce sont des hybrides où entrent des proportions variables de substance terrestre .
Avec le passage du temps , la proportion de substance terrestre augmente ,et a mesure que le haflin s' alourdit , il se rapproche de l' humanité "lourde" et perd tout ou partie de sa magie .
Toute personne , dans ce monde a hérité plus ou moins de cette lointaine substance Fée . Dans les relations entre humains , la présence de cette qualité est bien connue , mais ressentie de façon subliminale et rarement identifiée avec justesse
. >>
L' idée d'une réalité de la Faérie , subsistant dans les traits de caractères de certains gamins ou gamines , est très séduisante .( Gitans , Africains .. enfants vivant hors pollution des médias) Celà débarque dans le monde où nous ( nous , adultes déterministes humanos de 2009 ) , une fois adultes ,demeurons éternellement aussi lourds et cons que les pires exemples de nos imaginations illustrant ces " vertus " . Pourtant , dans le monde des affinités , il existe un truc qu'on appelle " le charme " !
Personne ne peut en parler , car il n' existe pas assez de mots pour .Ce sujet n' étnt pas assez " serieux " . Mais ceux des adultes , mecs serieux impliqués dans les affaires , qui par malheur ou bonheur ,se retrouvent un jour face à un de ces êtres qui restitue d'un coup ce pouvoir Fée sous la forme de ce qu'on appelle " le charme " , ne font jamais le poids face à cette puissance .
Le charme , comme explique J Vance , n' est pas necessairemnt lié à la beauté , mais son effet de sujetion ressemble à ce qu' un homme peut ressentir face à une très jeune fille , qui rayonne précisément ce genre de puissance sous une forme qu' aucun de nos mots ne peut traduire . Ni sexe ni amour caricature ,en cette puissance ; pourtant on se retrouve totalement sous un pouvoir ... on dit : " sous le charme" . Et des fois , les conséquences de ce charme n' ont plus rien à voir avec la Faérie des BD , qu'on dit ne point exister .... ce charme là peut faire dancer un troll à la baguette ,ou rendre un PDG gâteux !
Bref , cette idée de J Vance me plait bien .

Alex
Site Admin

Message par Alex » 11 août 2009, 23:10

Salut et bienvenue sur le forum !

Tu ne t'es pas trompé, Christophe Arleston est un grand fan de Jack Vance.
Whatsyername a écrit : Puis je pose ma question : Arleston , où peut-on le voir ? Une photo de à quoi il ressemble ? Qui c'est ? Quelle variété , quelle éspèce ...?
Va faire un tour sur le site, ici :
http://www.askell.com/Christophe-Arleston.php
Askell.com : Séries BD - Monde de Troy et les autres séries d'Arleston

Whatsyername
Sfroumptch

Message par Whatsyername » 12 août 2009, 13:23

Alex a écrit :Salut et bienvenue sur le forum !

Tu ne t'es pas trompé, Christophe Arleston est un grand fan de Jack Vance.
Whatsyername a écrit : Puis je pose ma question : Arleston , où peut-on le voir ? Une photo de à quoi il ressemble ? Qui c'est ? Quelle variété , quelle éspèce ...?
Va faire un tour sur le site, ici :
http://www.askell.com/Christophe-Arleston.php

Merci , j'y vais voir .
J' y suis été , et revenu . Je me souviens de l' ancienne ( très ) émition " les maitres du mystère" Germaine beaumont vous parle .... j' étais encore minot mais , souvenir d'un petit chef d' oeuvre du genre .

Répondre