manga=bd?

Donnez vos conseils de lecture, réagissez sur l'actualité Manga...

Modérateurs : nitrik d, Ramy

j-aifaim
Chevalier des Baronnies

Re: manga=bd?

Message par j-aifaim » 27 août 2012, 18:45

un manga est un bd ? je suis pas aussi catégorique.
Un manga est une bande dessiné, au même titres que les comics, mais avec ses codes (sens de lectures de droite à gauche quasi-exclusivement, toujours en noir et blanc, un coup de crayons typique).
A mes yeux ils faut tout de même faire la distinction entre les comics, les manga et les "BD" (sous-entendu le format BD franco-belges) qui ont chacun leurs restrictions et particularités: les manga ont un nombre de pages et tomes bien plus conséquents que les BD ou comics, mais sont en noirs et blancs, les comics parlent quand mêmes majoritairement de super héros etc ...

Cela dit j'aime beaucoup les manga, qui est un format, comme la littérature, et donc couvrent des univers les plus enfantins aux plus sombres, sexy, trash ...
Donc comme partout en cherchant il y aura TOUJOURS une histoire qui nous plaira (je conseille One Piece au plus grand nombre qui est à la fois drôle et adulte, émouvant et explosif dans ses combats).
J'insiste sur le TOUJOURS. A titre comparatif, je lis peu de comics, mais je voulais commencer "V pour vendetta". Seulement ça date de 1982 et les dessins sont ... Repoussant. Et ça m'a stoppé un long long moment, mais lorsque j'ai sauté le pas, j'ai fini par m'habituer et oublié la qualité des dessins tellement l'histoire est splendide (le film est un massacre du comic, au passage).

Ah en anime, je conseille le nouvel anime de Hunter X Hunter (version 2011, pas 1999) qui est aussi magnifique que l'est le manga papier (mon préféré de tous, et de plusieurs années lumières)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.

kobaia
Sfroumptch

Message par kobaia » 28 août 2012, 16:19

J'avais eu ce débat avec ma prof de japonais, et un manga, c'est un bande dessinée, au sens large du terme. Il y a plusieurs écoles de BD : japonaise avec le manga, américaine avec le comic, le fameux franco-belge, les écoles chinoise de manhua, coréenne de manhwa, mais reste que ce sont des BD. Avec des cases, des dessins et des philactères. Certes, le découpage varie, mais ce sont des BD.

Franco-belge, manga et comic sont des sous-genre de la BD, comme la comédie romantique et le thriller sont des sous-genres du cinéma.
Mes bouquins par ici et mes dédicaces par là.

Puis j'ai un blog aussi, avec mes lectures, mais je lis tellement que je n'ai pas le temps d'alimenter le blog. Quel paradoxe...

Ramy
Sage de Troy

Message par Ramy » 30 août 2012, 17:46

kobaia a écrit :J'avais eu ce débat avec ma prof de japonais, et un manga, c'est un bande dessinée, au sens large du terme. Il y a plusieurs écoles de BD : japonaise avec le manga, américaine avec le comic, le fameux franco-belge, les écoles chinoise de manhua, coréenne de manhwa, mais reste que ce sont des BD. Avec des cases, des dessins et des philactères. Certes, le découpage varie, mais ce sont des BD.
Je suis entièrement d'accord ! La BD regroupe beaucoup de genres, les comic strips (BD en 3 ou 4 cases) en sont encore un autre.
kobaia a écrit : comme la comédie romantique et le thriller sont des sous-genres du cinéma.

Là, par contre, c'est aussi valable en littérature!
Le travail d'équipe est essentiel. En cas d'erreur, ça permet d'accuser quelqu'un d'autre...

kobaia
Sfroumptch

Message par kobaia » 03 sept. 2012, 12:08

La remarque pour le cinéma, c'est parce que je venais d'avoir une conversation avec un pote, qui n'admet pas que les comédies romantiques sont des oeuvres cinématographiques à part entière, et que ça peut valoir le coup de les voir au cinéma, et pas seulement à la télé quand une chaîne diffusera le film.
Mes bouquins par ici et mes dédicaces par là.

Puis j'ai un blog aussi, avec mes lectures, mais je lis tellement que je n'ai pas le temps d'alimenter le blog. Quel paradoxe...

Alex
Site Admin

Message par Alex » 03 févr. 2013, 19:05

Félicitations à Akira Toriyama, Prix du 40ème anniversaire du Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême !
Askell.com : Séries BD - Monde de Troy et les autres séries d'Arleston

Ramy
Sage de Troy

Message par Ramy » 04 févr. 2013, 17:43

Grosse polémique à ce sujet d'ailleurs: http://www.20minutes.fr/article/1093589 ... le-pays-bd
Le travail d'équipe est essentiel. En cas d'erreur, ça permet d'accuser quelqu'un d'autre...

Alex
Site Admin

Message par Alex » 05 févr. 2013, 08:57

Oui, l'"académie" a préféré Willem à Akira Toriyama :redface:
Askell.com : Séries BD - Monde de Troy et les autres séries d'Arleston

Répondre