Jeu de rôle (JDR) de Lanfeust et du Monde de Troy
La série de bande dessinée Lanfeust de Troy d'Arleston et Tarquin s'est dotée de son propre jeu de rôle (JDR) en 2005 : Le "Jeu d'Aventures de Lanfeust et du Monde de Troy".
Le livre du jeu de rôle adapté de l'univers de Troy contient des règles basées sur une version simplifiée du D20 system de Donjons & Dragons.
Vous y trouverez tous les éléments pour construire vos propres aventures.
Il contient 250 pages richement illustrées par Didier Tarquin et Jean-Louis Mourier.
Voici en téléchargement :
- La feuille de personnage vierge
- La feuille de personnage épurée (version imprimable)
- La carte du Monde de Troy
Les sites internet qui proposaient des feuilles de personnages, des explications des règles, des scénarios ou des écrans du Maitre de Jeu ont malheureusement fermé.
Pour compléter la découverte du monde de Troy et trouver des informations pour vos scénarios, vous pouvez consulter :
Jeu de cartes (JCC) Lanfeust et du Monde de Troy
Une série comportant 150 cartes est sortie et il n'y a pas eu ensuite d'autres séries développées.
Chaque joueur dispose de 40 cartes qui constituent son jeu (son deck de départ).
Il incarne un sage qui gère un groupe de villageois.
Ce groupe, au fil du jeu, s'agrandit, s'arme, se fait aider par des créatures, use de magie, visite des lieux afin d'affaiblir le sage adverse.
Il existe 5 types de cartes différentes :
personnage,
créature,
magie,
objet,
lieu.
Et 3 niveaux de rareté : commune, peu commune, rare.
Chaque carte contient une illustration de Didier Tarquin.
Pour les novices, voici quelques infos sur les jeux de cartes à jouer et collectionner (JCC) :
Outre le dessin, chaque carte contient un texte décrivant l'effet de la carte.
Le jeu consiste à gagner des points ou à en faire perdre à l'adversaire : point de vie, d'énergie, d'honneur, de pouvoir...
On utilise pour cela des cartes de ressource (qui permettent d'effectuer des actions), des cartes d'action (par exemple lancer une attaque sur l'adversaire), des cartes de contre (protection contre les attaques) et des cartes de cumul (qui permettent de mettre en réserve des ressources ou actions).
Certaines cartes s'associent et permettent de faire des combinaisons.
Le mécanisme de ces jeux peut faire penser au 1000 bornes.
Le premier jeu de ce type fut "Magic : l'assemblée" (Magic: the Gathering), édité par Wizards of the Coast à partir de 1993.
Dans la plupart des cas, le jeu se déroule en piochant des cartes et en jouant au tour par tour.
Pour chaque jeu, il existe de nombreuses cartes...
Certains jeux proposent régulièrement de nouvelles cartes qui complètent le jeu de base.
Chaque joueur se constitue un jeu (deck) Ã partir des cartes dont il dispose.
C'est la principale originalité des JCC : chaque deck est unique, conçu par le joueur pour une stratégie particulière.
Série 1 : Le Monde de Troy (mai 2008)
Le starter contient 2 jeux (decks) de 40 cartes prêts à jouer.
Il existe aussi des boosters.
Les cartes de cette série se répartissent en :
- 30 objets, 37 magies, 43 personnages, 30 créatures et 10 lieux.
- 55 communes, 50 peu communes et 45 rares.
Time's Up ! Edition spéciale Troy
Les éditions Soleil ont lancé en 2011 une opération commerciale avec la sortie d'une édition collector du jeu Time's Up !
Pour l'achat de trois bande-dessinées de Christophe Arleston, cette version Troy du jeu Time's Up était offerte.
En 3 manches, dans cette version, il fallait faire deviner à ses partenaires un maximum d'éléments du Monde de Troy.
Time’s Up ! est un jeu d'équipes.
1- Décriver !
2- Définissez-les en un seul mot !
3- Mimez-les !
De bons moments en perspectives... Alors, on se dit incollable sur le monde de Troy ?
Connaissez-vous toutes les séries BD du Monde de Troy ?
Ajouter un commentaire
- Séries BD :
- Aigles de Rome
- Arabe du Futur
- Astérix
- Blacksad
- Blake et Mortimer
- Cédric
- Chroniques Lune Noire
- Chevaliers Dragons
- D
- De Cape et de Crocs
- Djinn
- Donjon
- Donjon Naheulbeuk
- Gaston
- HK
- Indes fourbes
- Joe Bar Team
- Kid Paddle
- Largo Winch
- Les Légendaires
- Légende
- Lucky Luke
- Mondes d'Aldébaran
- Mortelle Adèle
- Murena
- Okko
- Ombre des Lumières
- Passagers du vent
- Petit Spirou
- Quête Oiseau Temps
- Requiem
- Le Retour à la Terre
- Le Scorpion
- Sillage
- Sky.Doll
- Thorgal
- Titeuf
- Tuniques Bleues
- UCC Dolores
- Valérian Laureline
- Vieux Fourneaux
- Walking Dead
- XIII
- Monde de Troy :
- Portail Lanfeust
- Lanfeust de Troy
- - Encyclopédie
- - Bestiaire
- - Anecdotes
- - Vidéos
- - Statuettes
- - Jeu vidéo
- - Jeu de rôle / JCC
- Lanfeust Quest
- Lanfeust des Etoiles
- - Anecdotes
- Lanfeust Odyssey
- Gnomes de Troy
- Trolls de Troy
- - Personnages
- - Encyclopédie
- - Scénario
- - Statuettes
- - Jeu vidéo / Anime
- Conquérants Troy
- Cixi de Troy
- Guerrières de Troy
- Légendes de Troy
- Voyage aux Ombres
- Fan Art
Arnaud
J'ai beaucoup joué au JDR. Le Monde de Troy est très propice, du fait de sa richesse, à la création de scénarios.